Accès rapide à la liste des vétérinaires

 Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est un allié précieux dans le traitement ou la prévention de certaines infections chez le perroquet. Son action réside dans le fait qu’il est non pasteurisé donc très riche en enzymes et en bonnes bactéries qui pourront aider à combattre diverses infections du système digestif en créant un milieu acide hostile à la prolifération des mauvaises bactéries et levures.

 

Le vinaigre de cidre contient également des nutriments intéressants : vitamines B1, B2, et B6; biotine; acide folique; niacine; acide pantothénique (B5) et  vitamine C. Il contient aussi de petites quantité de sodium, phosphore, potassium, calcium, fer et  magnésium.

 

Une des principales utilisations du vinaigre de cidre pour les perroquets est de contrôler et de guérir les infections de jabot qui pourraient aller jusqu’à créer une stase du jabot qui est assez fréquente chez de jeunes oisillons en sevrage ou chez les adultes qui mangent des aliments moins frais. Le traitement est administré en ajoutant du vinaigre de cidre à l’eau de breuvage du perroquet à raison de 5 ml de vinaigre par 250 ml d’eau. Pour les oisillons, quelques gouttes dans la pâtée lors du nourrissage suffisent. Cette eau sera servie pour au moins une semaine. Bien entendu, si on ne voit pas d’améliorations, une visite vétérinaire s’impose. Cette recette peut  aussi être servie en prévention quelques fois par année.

 

On peut aussi utiliser le vinaigre de cidre pour nettoyer les cages, les bols et les accessoires des perroquets. La dilution recommandée est de 1 pour 1. Donc, pour une tasse de vinaigre,  on ajoute une tasse d’eau. Il ne faut cependant pas utiliser cette solution en présence des oiseaux et bien rincer après le nettoyage. Une bonne aération de la pièce est aussi importante. Il faut garder à l’esprit que le vinaigre est très acide. Il pourrait donc, à cette concentration, créer des malaises respiratoires chez l’oiseau.

 

En conclusion, le vinaigre de cidre devrait faire partie de la trousse du parfait propriétaire de perroquet. Il pourra servir de support pour un oiseau qui a des problèmes digestifs en attendant d’aller chez le vétérinaire. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir un vinaigre non pasteurisé afin de garder toute la valeur nutritive et ses fonctions enzymatiques qui le rendent si efficace. Et compte tenu de la forte concentration de pesticides dans les vergers conventionnels, assurez-vous de choisir un vinaigre de cidre de pomme certifié biologique non-pasteurisé.

 

Accueil - Bibliotheque

TÉLÉCHARGER

Document à télécharger et à imprimer gratuitement

Accueil - Petit message

Aidez-moi à retrouver ceux que j’aime!

Facebook